Henri Robert Jalot 1652 - vers 1730

La bataille de la Hougue

 

Henri Robert Jalot s'était fait remarquer par des actions d'éclat comme corsaire. Mais c'est lors de la bataille de la Hougue qu'il se signala par un fait d'armes qui mit en relief son esprit d’initiative et attira sur lui l’attention des gens de mer.

Il s’agit du sauvetage du bateau amiral, ce fameux Soleil Royal, qui, avec deux autres, vint se réfugier à Cherbourg. Ne pouvant doubler la pointe de Fermanville, il avait été obligé de relâcher près de Cherbourg, et des navires ennemis, qui le serraient de près, se disposaient de le couler.

Le Chevalier de Rantot sauta dans une chaloupe, se fit hisser à bord du Soleil Royal et donna l’ordre dans couper la mâture. Il réussit ainsi à le rapprocher de la terre d’environ1/2 quart  de lieue, non sans avoir tiré 5 coups de canon de la batterie d’en bas contre les vaisseaux anglais qui le poursuivaient, et,  avoir mis l’un de ceux-ci, le contre Amiral, hors de combat.

Bataille de la Hougue 1692
West and Trumbull
Bataille de la Hougue 1692
West and Trumbull

 

Henri Robert Jalot voulait conduire le Soleil Royal dans la fosse du Galet où il aurait été à l’abri des brûlots. Mais les officiers s’y opposèrent et le navire, que l’on ne put défendre, fut ainsi que ses deux compagnons, L'Admirable et Le Triomphant, incendié le lendemain par les Anglais.

Mairie de Digulleville

rue Dezert

50440 DIGULLEVILLE

Tél. 02 33 52 68 25 - Fax. 02 33 52 68 71

Courriel : mairiedigulleville@west-telecom.com