Les maisons de journaliers

Les journaliers

Ès Asselins
Ès Asselins

Le journalier, c'est l'ouvrier à la journée,  celui qui, selon son bien, travaille dans les fermes de 2 à 4 jours la semaine, et 6 jours sur 7 quand il n’a rien. Étant donné son manque de moyens, sa maison d’habitation est forcément très simple. Beaucoup de maisons de journaliers ont été construites entre 1750 et 1830, période qui vit une augmentation nette des petites gens: journaliers, tâcherons, domestiques ou artisans ( tisserands par exemple ).

Les maisons de journaliers

Ès Asselins
Ès Asselins

 À peu près la moitié de la population villageoise habitait ces petites maisons. C'est assez dire leur importance.

La maison de journalier se constituait d’une pièce unique de 40 m2 environ, avec cheminée en pignon, une seule fenêtre et une porte. Le mobilier était très réduit : une table, quelques bancs, des lits, des bahuts ou des coffres. Un grenier sous le toit, accessible par une lucarne servait de stockage pour le foin. À l’extérieur, parfois, un potager, un cellier ou une remise pour ranger outils et récoltes ou petits animaux.

Ès Asselins
Ès Asselins

Le développement de la morale bourgeoise à partir de 1850 eut pour conséquence de partager la pièce unique en deux afin de ménager une chambre. D'abord simple cloison de bois, la séparation devint mur de pierre et décidée dès la construction. Ce qui entraîna l'apparition d'une deuxième fenêtre en façade. Avec l'exode rural, beaucoup de ces maisons de journaliers tombèrent en ruines. C'est pourquoi celles qui restent doivent être protégées.

Ès Asselins
Ès Asselins
Ès Clerges
Ès Clerges
Ès Asselins
Ès Asselins

Mairie de Digulleville

rue Dezert

50440 DIGULLEVILLE

Tél. 02 33 52 68 25 - Fax. 02 33 52 68 71

Courriel : mairiedigulleville@west-telecom.com