Le moulin de la Masse

 

C'était l’un des 4 ou 5 moulins à vent à pivot tournant du département de la Manche. 

Il a été commandé par les seigneurs de Beaumont, les Jallot, en même temps qu'un autre dont il ne subsiste rien, le moulin des Hauts - Pestils .

Bien qu’abandonné depuis très longtemps, la tour du moulin reste en très bon état.

les moulins à pivot tournant

 

 

D’après M. R. Flahaut, le moulin à pivot tournant serait apparu pour la première fois en 1542. En voulant associer les avantages du moulin à pivot fixe ( 1270 ) et le moulin – tour ( XVè siècle) , il aurait surtout additionné ses inconvénients.

 De là son insuccès, et dans le temps ( ce type de moulin s’est éteint à la fin du XIXè ) et dans l’espace ( inconnu hors de France, et en nombre limité dans l’ouest de la France ).

En somme, il serait à la fois une erreur technologique et une rareté à l’échelle patrimoniale.

" C'est le seul moulin à vent à pivot tournant dans le Nord – Cotentin. Il n’en subsiste qu’une tour cylindrique en maçonnerie de moellons, agrémentée d’un cordon de schiste bleu  - vert aux 4/5 de sa hauteur. La cabine de bois, solidaire du pivot tournant, reposait sur la sommet de la tour et contenait tout le mécanisme de mouture. On y accédait par une échelle qui, comme dans les moulins caviers d’Anjou, servait de queue. La partie inférieure du pivot tournant, garnie d’une rotule  de  fer, portait sur une plaque de même métal protégeant une forte poutre horizontale. Celle – ci, placée sur le sol, pouvait être changée facilement en utilisant les deux petites ouvertures basses ( 0,6 x 0,6 ) diamétralement opposées.  Une petite porte donnait accès à l’intérieur de la tour qui ne contenait que le pivot et, peut- être, un conduit en bois pour l’écoulement de la farine."  

( R. Flahaut )

Mairie de Digulleville

rue Dezert

50440 DIGULLEVILLE

Tél. 02 33 52 68 25 - Fax. 02 33 52 68 71

Courriel : mairiedigulleville@west-telecom.com