C'est une église romane du XIIIe siècle, un peu à l’écart du village, sur une hauteur, qui offre un panorama remarquable sur la côte nord de la Hague.
La construction de l'église s'étale du XIè ( partie basse du clocher ) au XVIIIè siècle ( refection de la nef ).
" Cette église possède un réel cachet, grâce à son site, à son panorama, et à sa curieuse allure. Construite avec un matériau noble, bien ramassée sur elle – même, elle fait vraiment corps avec la petite patrie : la Hague. "
Notice de l’abbé Jean Lebas, ancien curé de la paroisse
En 1985, en décapant les enduits lors de travaux de réfection, on a découvert cette peinture dont personne ne soupçonnait l’existence. il reste assez peu d’exemples aussi complets de cette " mode des pauvres".
Le travail délicat, long et patient de Monsieur Jean – Marie Hue, restaurateur agréé des Beaux – Arts, est terminé : le retable en trompe - l’œil revit comme voici 200 ans, mais pas à l’identique, car il a été impossible de retrouver l’originalité des motifs. Cette remise en état donne à l’église une valeur supplémentaire. ( Bulletin municipal – N°2 juillet 1789 ).
Le jour de la découverte des peintures, par chance, M. l’abbé Lelégard, Conservateur Départemental des Affaires Cultuelles, était présent dans l’église.
rue Dezert
50440 DIGULLEVILLE
Tél. 02 33 52 68 25 - Fax. 02 33 52 68 71
Conception : Objectif-multimedia.com - Mentions légales