Le Hague-Dike

Hague-Dike
coupe
Hague-Dike
coupe

C'est un important rempart proto-historique qui borde la partie sud - ouest de la commune entre les communes de Beaumont- Hague et d’Omonville – la – Rogue. Long d’environ 2,7 km, le rempart mesure de 3,9 à 6,5 m de hauteur, et sa largeur peut atteindre 26 m dans sa partie la mieux conservée.

Il a été pendant plus de 200 ans l'objet de polémiques entre les partisans d'une origine viking et les tenants d'une origine plus ancienne.

À la suite des fouilles de 2004, les datations au carbone 14 permettent d'affirmer que le rempart  a été érigé dans sa totalié à l'Âge du Bronze final, entre - 1200 et - 800. 

"Le Hague Dike est une fortification de terre qui barre la Hague à sa partie la plus rétrécie ( 5,9 km ), entre l'anse de Vauville et la baie de Quervière, transformant ainsi la presqu'île en très vaste camp retranché.

La fortification consiste en un talus parfois important aujourd'hui boisé et incorporé au paysage bocager. A ses deux extrémités, il est relayé par deux petites vallées, la vallée de la Sabine et la vallée d'Herquemoulin, qui par leur encaissement constituaient des défenses naturelles suffisantes.

 ( Direction des Affaires Culturelles de Caen )

Mairie de Digulleville

rue Dezert

50440 DIGULLEVILLE

Tél. 02 33 52 68 25 - Fax. 02 33 52 68 71

Courriel : mairiedigulleville@west-telecom.com