Les noms de hameaux proviennent souvent d'un nom de famille : pour ès Asselins ( où vivaient des Asselin ), ès Clerges ( des Clerge ), et ès Fours ( des du Four qui sont devenus Dufour ).
On peut y ajouter le Pont Durand, d'un certain Durand, la rue Désert, d'un noble du même nom et le hameau de la Rivière, car ce n'est pas son mince filet d'eau qui mérite un tel honneur ! Il y a eu des Rivière sur Digulleville, dont Nicolas Lesdos de la Rivière d'Ygulleville.
Dans le Nord-Cotentin, certaines maisons, certains lieux portentun nom se terminant en rie ou ie.
Très souvent, la maison porte le nom de celui qui l'a faite construire. Ainsi, la Gouinerie est la maison des Gouin, une famille implantée sur la commune depuis au moins 1700.
Mais ce n'est pas le cas de La Basmonterie, la maison du chevalier de Rantot, qui tire son nom de sa situation géographique, littéralement la maison du bas des monts.
Plus rarement, c'est la fonction qui désigne la maison : la Brasserie, c'est la maison du brasseur. Mais il brassait quoi ? En tout cas, pas du houblon ! Peut-être du lin, ou du chanvre...
C'est aussi le cas pour la fontaine de la Maladrerie, au hameau de la Rivière. Les maladreries, au Moyen- Âge étaient des endroits à l'écart où les moines soignaient les malades contagieux : peste, lèpre, ... Et notre Maladrerie était sans doute dirigée par les moines du Prieuré de St Hélène, comme semble l'indiquer le nom d'un champ situé tout à côté : le Clos aux Moines.
rue Dezert
50440 DIGULLEVILLE
Tél. 02 33 52 68 25 - Fax. 02 33 52 68 71
Conception : Objectif-multimedia.com - Mentions légales