Découvertes de pierres taillées et de bifaces exceptionnels pour la région. Le site, découvert en 2001 par Mme Vilgrain, a été étudié en mai 2007. Outre des silex remarquables, un foyer a été mis à jour avec des restes de charbon de bois. Au début de l'avant – dernière période glaciaire, les hommes de Néandertal évoluaient à deux km de la mer dans une plaine où se rencontraient des aurochs et des mammouths.
Cette plage et le niveau sous – jacent ont livré une centaine de silex taillés, le plus souvent de simples éclats de débitage, mais M. Mauger a trouvé à l’est de la pointe de Catehaut un très beau biface caractéristique de cette période du Paléolithique Moyen.
Le niveau de la mer était alors à 5 m au – dessus du niveau actuel, et il faisait un peu plus chaud. Les micro-falaises littorales ont enregistré ce phénomène tout autour de l’isthme : elles comportent à leur base une plage de galets qui s’est déposée à cette époque.
Après la dernière glaciation et la désertification qui s’en est suivie pour Jardeheu, nouvelles traces sur l’îlot du Ronquet, difficiles à dater : Mésolithique ? Néolithique ? Âge des Métaux ?
Plusieurs centaines de silex taillés, tout aussi difficile à dater, ont été mis à jour par M. Guégan père, à l’occasion de travaux de jardinage notamment près de la Maison Margot.
rue Dezert
50440 DIGULLEVILLE
Tél. 02 33 52 68 25 - Fax. 02 33 52 68 71
Conception : Objectif-multimedia.com - Mentions légales