Les stations radars de la Gouinerie et du Petit Parc

La station de la Gouinerie

Les supports de la station radar
La Gouinerie 1946
Les supports de la station radar
La Gouinerie 1946

Cétait la plus importante station garde – côte de la Kriegsmarine en Manche, avec ses trois radars. Le premier, un FUMO 52 Cæsar, unique dans la région, servait à la détection des navires à plus de 250 km. Il est connu sous le nom de "Mammut ",  Mammouth. Le second radar, un Seetakt ou FUMO 27, servait de relais au premier avec une zone de détection de 100 km.  Le troisième radar était un FUMG 65.

 

Les Antennes du Mammut
La Gouinerie 1942
Les Antennes du Mammut
La Gouinerie 1942

Le FUMO 52 était constitué de trois poutres verticales de 15 mètres de haut supportées par 3 blocs de fondation en béton. L'antenne mesurait 15 m de haut sur 20 m de large.

Dès février 1941, les systèmes de guidage allemands sont neutralisés par les Britanniques ( Brouillage des ondes ).

La station de la Gouinerie fut bombardée en 1942, et partielllement détruite.

La station radar du Petit Parc

Abri-usine du Petit Parc ( 1946)
Abri-usine du Petit Parc ( 1946)

 

La construction de l'abri-usine du Petit Parc a débuté le 27 juillet 1940.  Centre de radio-guidage à 4 grandes ouvertures, de type Knickebein ( patte de chien ) pour les avions allemands partant sur l'Angleterre, il dépendait donc de la Luftwaffe.

Deux radars se complétaient pour fournir aux pilotes les données nécessaires ( direction axiale et distance à parcourir ).

Antenne du Fusan 721
Antenne du Fusan 721

Le premier radar Knickebein portait une antenne See-Elefant de 60 m de haut. Le second émetteur était un Knickebein FUSAN 721.

Deux autres stations de guidage existaient sur les landes de Jobourg et de Beaumont,  Weser   et Spree, plus performantes.  Mais dès février 1941, le brouillage anglais avait neutralisé les systèmes des 3 stations guidages.

Et deux centres de détection d'avions existaient à Auderville et à Jobourg. La Hague avait été gâtée par la Luftwaffe.

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