La guerre 39 - 45

L'arrivée des Allemands

Revue des troupes
Les Asselins avril 1944
Revue des troupes
Les Asselins avril 1944

 L'occupation allemande a commencé début juillet 1940, Beaucoup d'hommes furent envoyés en Allemagne ou en Lorraine. Ceux qui restaient furent réquisitionnés pour construire des blockhaus,  ou planter des asperges de Rommel, car les Allemands ont commencé à édifier le mur de l’Atlantique dès le début. Tout le rivage fut aussi miné.

L'occupation

Inspection
Les Asselins avril 1944
Inspection
Les Asselins avril 1944

 

Il n’y eut pas de brutalités envers la population, la plupart des Allemands étant plutôt pacifiques. Les armes et les postes de radio furent confisqués. Les rassemblements, même religieux, furent interdits. Un couvre—feu fut instauré, et les fenêtres devaient être calfeutrées avec du papier noir épais, pour éviter le repérage des zones habitées.

Les Allemands pouvaient réquisitionner des chevaux ou des vaches, et même des machines à coudre, pour confectionner ou pour réparer des uniformes.

Les bombardements

Blocs supports de la Gouinerie
Blocs supports de la Gouinerie

  Les stations radars de la Gouinerie et du Petit Parc furent plusieurs fois bombardées par l’aviation anglaise. Lors d’un bombardement sur la Gouinerie, une vieille femme fut tuée et une autre fut amputée d’une jambe. Quelques maisons furent détruites. Une employée de ferme de Rantôt, qui trayait les vaches dans un champ, fut également tuée par les bombes anglaises.

Juste avant le Débarquement, les bombardements devinrent de plus en plus nombreux, et plusieurs soldats allemands en furent victimes à la Chesnaie.

La Libération

Fin juin 44, les Allemands se rendirent aux Américains sans combattre. Le bilan de la guerre sur la commune n’est donc pas trop lourd : trois morts et quatre blessés civils.

Pourtant, la Libération ne donna lieu à aucune réjouissance particulière, car la guerre était loin d’être finie. Et il faudra attendre 1945 pour que soient organisées les premières célébrations de la victoire.

Mairie de Digulleville

rue Dezert

50440 DIGULLEVILLE

Tél. 02 33 52 68 25 - Fax. 02 33 52 68 71

Courriel : mairiedigulleville@west-telecom.com